Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Sortie à l'institut du monde Arabe

Publiée le 24/05/2023

Hier nous avons organisé une sortie dans Paris à  l'Institut du Monde Arabe qui accueille une exposition évènement " Sur les Routes de SAMARCANDE, merveilles de soie et d'or"

Nous avons été émerveillé par toutes les tenues exposées, les dorures, le travail d'aiguille minutieux et laborieux. La visite est sur deux niveaux. Le musée en lui même est déjà magnifique. Nous avions beau temps, malgré un peu de vent. Il y avait un tournage de film en parallèle dans le musée. Nous avons eu la chance de prendre une boisson ainsi que de la pâtisserie orientale, un délice, installés dans des canapés. Beaucoup de circulation dans Paris, ce qui nous a donné à loisirs de revoir les monuments, la Tour Eiffel, le pont Alexandre III, Notre Dame en travaux, et bien d'autres... Nous sommes rentrés tard mais très heureux de cette après-midi.

Un mot sur l'exposition et ses trésors :

Carrefour des civilisations entre les peuples des oasis, des steppes, de l'Inde, de la Perse et de la Chine, l'Ouzbékistan est l'héritier de royaumes et d'empires puissants nés de cette situation stratégique, politique et intellectuelle unique. Sur cette terre de savoirs et de cultures, les pratiques zoroastriennes et musulmanes, après la conquête arabe et l'avènement de l'islam au VIIIè siècle, ont coexisté et marqué durablement la symbolique des productions artistiques de la région.

Les légendaires "Routes de la soie" ont participé à la prospérité de la Transoxiane, amenant un flot incessant de richesses et de marchands partageant savoirs et légendes.

A partir de 1868, les trois Khanats sont progressivement placés sous protectorat de l'Empire russe, avant de former le gouvernement général du Turkestan. En 1920, l'armée rouge entre dans Boukhara, avant de devenir en 1924 République socialiste soviétique d'Ouzbékistan. La chute de l'URSS donne lieu à l'indépendance de l'Ousbékistan le 31 août 1991.

La pièce la plus importante des costumes d'hommes est le caftan appelé Chapan. Il s'agit d'un manteau ample, long, à la coupe unique, qui couvre plusieurs couches de vêtements.

Les Calottes : font parties du costume traditionnel ouzbek depuis des siècles. Elles sont portées par tous, hommes, femmes, enfants, à l'exception des femmes âgées qui portent des foulards.

La robe talismanique : est portée, généralement par des personnes de haut rang. Elles servent de protections contre les agressions, les maladies, mais également contre le "mauvais-oeil".

Mais aussi les broderies d'or, le vestiaire féminin, l'apparat équestre, les suzanis, entre ciel et terre, les secrets des tapis d'Ouzbékistan, les bijoux, gagent de protection et de bonheur,  les Karakalpalks; les Ikats, tissus aux mille couleurs et pour finr la peinture d'avant-garde.

Une exposition remarquable, à voir absolument, dans un magnifique lieu.

Nous étions très heureux d'avoir pu aller la voir.

Merci à notre prestataire pour l'organisation. 

Les résidents qui ne sont pas sortis ont pu faire un loto à la résidence.