La résidence Estérel a assité au festival des Choeurs Vermeils organisé par l'Institut des Hauts-de-Seine à l'orangerie à l'Orangerie du parc de Sceau
Mardi 26 Septembre, les résidents ont eu la chance d’assister à une interprétation de l’Opéra vedette de Georges Bizet « Carmen », à l’orangerie du parc de Sceaux.
Ce spectacle était organisé par l’institut des Hauts-de-Seine dans le cadre du festival des Chœurs Vermeils, organisé pour la 13e année.
En effet, depuis sa création il y a 20 ans, l’institut des Hauts-de-Seine, association loi 1901, œuvre au service du bien-être des populations du 92, avec le soutien du Conseil Départemental. Il contribue à accéder à une vie digne pour tous en privilégiant le mieux-être et l’épanouissement de chacun.
Le festival des Chœurs Vermeils, permet à des personnes isolées en difficulté qui n’ont pas l’occasion d’aller à l’Opéra, de vivre un après-midi artistique d’une qualité exceptionnelle.
C’est donc tout naturellement, que la résidence Estérel a répondu présente à l’invitation de l’Institut des Hauts-de-Seine pour venir assister à cet Opéra.
Cet opéra a été créé le 3 mars 1875 à l'Opéra-Comique à Paris. Carmen est l'un des opéras les plus joués dans le monde.
Résumé : « En Espagne, à Séville. Arrêtée à la suite d’une querelle, Carmen, bohémienne au tempérament de feu, séduit le brigadier Don José, fiancé à Micaëla, et lui promet son amour s’il favorise son évasion. Don José libère Carmen, et se fait emprisonner à son tour. Il la retrouve deux mois plus tard parmi les contrebandiers. Pour elle, José se fait déserteur, et enchainé à sa passion dévorante pour Carmen, la poursuit de sa jalousie. La bohémienne finit par le repousser, et seule Micaëla parvient à ramener José au chevet de sa mère mourante. L’ultime rencontre entre Carmen et Don José se déroule devant les Arènes de Séville : alors qu’elle attend son nouvel amant, le torero Escamillo, José tente, dans une ultime confrontation, de convaincre Carmen de revenir auprès de lui. Désespéré, Don José supplie, implore, menace, mais elle, brave, refuse net : il la poignarde, avant de confesser son crime devant la foule ».
Les résidents ont été ravis par l’accueil chaleureux que le personnel leur a réservé, mais aussi par le cadre magnifique dans lequel ils ont été reçu.
Le spectacle été superbe, les télévisions installés de part et d’autre de la salle et les artistes qui passaient par moment dans les allées, permettait à tout le monde de voir ce spectacle. Un goûter a été servi à toutes les personnes présentes (430) pendant l’entracte.
C’était une très belle sortie, les résidents ont beaucoup apprécié et remercie l’institut des Hauts-de-Seine pour l’organisation de cette évènements.
Le festival des Chœurs Vermeils s’est déroulé du 26 au 29 septembre 2017.