Etre Animateur à la résidence Estérel
Notre résidence est un lieu de vie dans lequel le résident doit se sentir bien. Une partie de la journée est consacrée aux soins, à la toilette et au repas, mais il reste du temps disponible pour des activités et des animations qui stimuleront sa curiosité, apporteront de la joie, favoriseront son autonomie, maintiendront des liens sociaux... À l’arrivée du résident, les équipes recueillent toutes les informations nécessaires (pathologies, soins nécessaires, habitudes de vie, souhaits...).
En concertation avec les équipes de la résidence, l’animateur propose les activités en adéquation avec le projet personnalisé du résident. Il diversifie les animations pour que chacun y trouve un intérêt. Il coordonne les animations en fonction des équipes et de l’organisation de la résidence. Il met en place un programme motivant pour tous en proposant des activités variées : activités manuelles, physiques, socio-culturelles, sensorielles, cognitives, domestiques, bien-être... Celles-ci sont prises en charge par différents membres de l’équipe et peuvent se tenir dans la résidence ou à l’extérieur.
L’animateur prévoit un programme hebdomadaire, mensuel et annuel en y incluant les fêtes calendaires et différents événements mondiaux ou régionaux. Il vérifie qu’aucun résident n’est mis en état d’échec et que les animations satisfont le plus grand nombre grâce à l’évaluation des activités. L’animation est considérée comme la première thérapie non-médicamenteuse. Elle nécessite la collaboration de tous. Chacun y participe en fonction de ses capacités et dispositions.
L’animateur est salarié de notre maison de retraite. Il peut développer des partenariats avec les secteurs associatifs et faire appel à des prestataires extérieurs et/ ou à des bénévoles internes ou externes, dans le respect de la législation en vigueur et en accord avec sa direction.