Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Découvert le métier de psychologue

Publiée le 24/08/2019

La résidence Esterel situé a COLOMBES, est un lieu de vie qui offre sécurité et bien-être à ses résidents, ce qui passe par le maintien de l’autonomie et des gestes de la vie quotidienne.

Le projet de soins du résident est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante de la résidence, en concertation avec le médecin traitant du résident. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé de la personne.
Le psychologue y exerce des missions spécifiques. Psychologue, du grec psycho (âme, esprit) et logos (parole). La mission du psychologue est de promouvoir la dimension psychique, l’autonomie et le respect de l’identité des résidents. Il aide à maintenir ou à restaurer l’identité, contribue à définir et réaliser les actions préventives et curatives en cas de troubles de l’humeur, du comportement… Il facilite l’adaptation du résident à son cadre de vie. Il aide la famille du résident à mieux connaître et comprendre les troubles de son proche. Il participe au renforcement des liens intrafamiliaux pendant le séjour du résident, par exemple en déculpabilisant la famille et en l’accompagnant dans l’acceptation de l’entrée en établissement de son parent.

Enfin, il est amené à soutenir également les équipes de la résidence, notamment lors d’événements douloureux (fin de vie et décès d’un résident…) ou difficiles (troubles du comportement…). Le psychologue n’a pas besoin de prescription médicale pour intervenir en résidence.